Vous êtes à la recherche de la meilleure imprimante 3D que ce soit pour une impression 3D grand public ou imprimante 3D professionnelle ?

Quelle Machine 3D choisir ?

Meilleure imprimante 3D : quelle imprimante 3D choisir ?

Meilleure imprimante 3D : ce qu’il faut savoir avant de l’acheter

Avant de se lancer dans un achat d’imprimante 3D, il vous faut déterminer le quel type d’impression 3D que vous souhaitez réaliser avec.

En effet, le choix d’un modèle d’imprimante 3D est motivé par les possibilités d’impression 3D qu’elle vous permettra.

Il existe beaucoup d’imprimantes 3D sur le marché, qui se distinguent les unes des autres par de nombreux aspects :

  • Une technologie qui possède ses avantages et ses inconvénients
  • Un volume de fabrication maximal qui conditionne les dimensions des pièces qu’elles peuvent produire
  • L’utilisation d’un ou plusieurs matériaux au sein de la même impression
  • Différents matériaux admissibles au sein des  filaments 3D, des résines ou des poudres.
  • la résolution (précision) maximale que chaque modèle peut atteindre

Afin de mieux orienter votre choix, nous vous proposons ce qui nous parait être les 4 critères principaux qu’il vous faut prendre en compte dans le choix de votre future imprimante 3D.

Impression 3D : les 4 principaux critères à prendre en compte

  • Tout d’abord, il vous faut choisir la technologie d’impression 3D à utiliser.

En effet, chaque technologie possède ses avantages et ses inconvénients qui conditionnent le type de pièce qu’elle peut produire. Il faut alors cibler la technologie qui correspond effectivement aux besoins que vous avez. Ainsi, un particulier n’utilisera pas la même technologie pour produire des pièces de rechanges qu’un bureau d’étude en ingénierie pour la production de prototypes mécaniques. Un prothésiste dentaire lui utilisera une technologie qui sera encore différente afin de correspondre aux besoins de son activité.

  • Ensuite, hormis le budget bien sûr, il vous faut considérer la résolution.

En effet, la résolution de votre impression 3D est primordiale car elle définira le niveau de détails imprimables par votre machine.

  • D’autre part, le volume de fabrication de votre machine 3D est également important car il définit les dimensions maximales des pièces qu’elle peut produire.

Ce volume d’impression dépend de la taille du plateau de l’imprimante (sur lequel sera construit l’objet 3D) multiplié par sa hauteur d’impression utile.

  • Enfin, votre degré de connaissances sur les périphériques associés à votre machine.

L’utilisation d’une imprimante 3D implique forcément l’utilisation de logiciels associés : logiciels de CAO, logiciel Slicer… Pour utiliser au mieux votre imprimante, il vous faut également utiliser au mieux ces différents logiciels.

Ainsi, vous pourriez arriver au constat que pour tirer plein potentiel de votre imprimante 3D, vous avez besoin d’être formés sur les différents logiciels sur laquelle elle se base. Afin de vous accompagner dans cet acquisition de compétences, nous pouvons vous dispenser une formation 3D ciblée et orientée vers la technologie d’impression que vous utiliserez.

Le choix du matériau : Lequel choisir ?

Une fois que vous avez défini la technologie et le modèle de votre imprimante 3D, il vous faut définir le matériau à utiliser pour votre application. Chaque technologie vous oriente vers un type de matériau en particulier : l’impression à dépôt de filament (FDM) utilise des filaments, l’impression 3D résine utilise des résines photosensible et l’impression 3D par frittage laser utilise des poudres de polymères.

Au sein de ces familles de matériaux, de nombreux choix s’offrent à vous en fonction des propriétés attendues de vos pièces (résistance mécanique, chimique, état de surface, flexibilité, norme sanitaires …)

Si pour le moment, le marché des matériaux à poudre est assez restreint, il existe de nombreuses variétés de filaments et de résines dédiés à des besoins spécifiques. Parcourez les matériaux disponibles sur notre site, nous en avons sélectionné un panel couvrant l’ensemble des besoins par technologie.

Plus de conseils et d’informations avant l’achat de votre future imprimante 3D ? Contactez-nous.

Vous aimez ! Partager !