XStrand GF30PP – Owens Corning

64.00269.00 HT

Bobine de filament XStrand GF30PP produit par Owens Corning.

Ce filament possède un diamètre de 1,75mm.

  Fiche technique Fiche de sécurité
Effacer

Description

Filament XStrand GF30PP de Owens Corning :

Le centre de recherche de Chambéry du groupe américain Owens Corning (leader mondial de production de fibres de verre) a développé un matériau technique haut de gamme pour l’impression 3D. Le filament XStrand GF30PP contient 30% en masse de courtes fibres de verre (GF30 = Glass Fibers 30%) avec une matrice en Polypropylène (PP).

La matrice en PP assure un comportement mécanique initial déjà conséquent en plus de donner au filament une bonne résistance chimique et thermique. L’ajout de fibres de verre possède un double avantage :

1 – Il vient augmenter encore plus les propriétés mécaniques du matériau. Meilleure résistance à la traction, à la flexion, reprise de chocs et adhérence interlaminaire !

2 – Diminuer les effets de warping auquel le polypropylène est normalement soumis lors de son impression. Cela rend l’impression plus simple et plus fiable.

Il en résulte un matériau haut de gamme très performant mécaniquement, thermiquement et chimiquement, avec une imprimabilité accrue. Lorsque vous devez imprimer des pièces ou des prototypes devant résister à de fortes contraintes mécaniques, travaillant dans un environnement exigeant, alors le filament XStrand GF30PP est tout indiqué !

Attention :

Du fait de la présence de fibres courtes de verre, ce matériau est abrasif ! En effet il nécessite l’utilisation de buses en acier trempé d’un diamètre supérieur ou égal à 0.5 mm.

De plus, afin d’optimiser l’imprimabilité du matériau il est conseiller de l’utiliser sur une imprimante 3D à enceinte fermée. En effet, ceci qui limitera les effets de convection thermique pouvant altérer l’impression.

Le filament XStrand GF30PP peut être post-traité par de nombreuses opérations comme le ponçage. Cependant, des microparticules de verre sont libérées dans l’air et peuvent venir se fixer sur vos alvéoles respiratoires.

Il est donc nécessaires lors de telles opérations sur ce matériau (et sur tous les matériaux chargés en général) de se munir d’un masque type FFP2.

  • Température d’extrusion : 220 – 260 °C
  • Température du lit d’impression : 100°C (conseillé)
  • Vitesse d’impression conseillée :50 mm/s
  • Ventilation de l’objet en cours d’impression : 0%
  • Hauteur de couche conseillée : 100 microns
  • Débit d’extrusion conseillé : 100%
  • Utilisation de Brim : non obligatoire
  • Utilisation d’un agent d’accroche sur le plateau : conseillée
  • Sensibilité au Warping : moyenne
  • Enceinte fermée : conseillée
  • Type de buse conseillée : acier (diamètre 0.5mm minimum)
Vous aimez ! Partager !

Informations complémentaires

Poids ND
Poids net

500 g, 2.2 Kg