Impression 3D joaillerie

Simplicité, rapidité & personnalisation...

Introduction

L’impression 3D joaillerie se développe rapidement du fait des avantages et opportunités qu’elle représente pour ce secteur d’activité.

Bien que la joaillerie est historiquement un métier artisanal qui utilise sculpture manuelle et moulage par cire perdue afin de produire l’architecture du bijou qui sera serti par la suite.

La sculpture d’un modèle en cire est un processus manuel chronophage, requérant une expertise technique et dont les erreurs peuvent s’avérer coûteuses. Ce modèle est ensuite placé dans un moule à bruler, qui sera remplit d’un revêtement venant enrober la pièce en cire. Une fois le revêtement durcit, l’ensemble est placé dans un four afin de calciner la cire. L’évaporation de celle-ci laisse alors une empreinte de la pièce dans le moule. Le joaillier y coule alors le métal précieux de son choix. Une fois le métal dur, le moule est détruit et la structure métallique du bijou est récupérée et prête à être travaillée.

L’avènement des outils de CAO et de l’impression 3D viennent modifier le processus d’obtention de ce modèle en cire. Alors qu’il était le fruit d’un long travail manuel, la conception s’effectue aujourd’hui via un logiciel informatique. Sa production quant à elle, peut être assurée rapidement, précisément et de manière fiable à l’aide d’une imprimante 3D résine et d’une résine calcinable.

L’ajout des processus numériques aux procédés traditionnels des joailliers apporte de nouvelles possibilités de conception et de production aux bijoutiers, ainsi qu’une personnalisation simplifiée pour leurs clients.

Impression 3D joaillerie : applications ?

Prototypage - Essais - Validation

A partir du dessin du bijou, un modèle est imprimé avec une résine précise.

Ce modèle est utilisé pour la validation de la forme et de la taille du bijou par un essai directement sur le client lors d’un rendez vous en magasin.

Si besoin le joaillier peut réaliser une nouvelle version du bijou tenant compte des modifications nécessaires mises en lumière lors de l’essai. Il propose alors un service plus approfondi à sa clientèle, service rendu possible par la réactivité de l’impression 3D.

Fabrication par cire perdue

Une fois la forme du bijou validé par le client, le fichier numérique utilisé pour cette itération est réutilisé afin de produire un modèle calcinable du bijou.

Ce modèle est par la suite utilisé par la méthode de cire perdue afin d’obtenir le moule de coulée final.

Dans ce moule sera obtenu la structure du bijou dans le métal précieux choisi par le client.

Le joaillier pourra ensuite sertir et polir le bijou avant d’en réaliser la remise au client.

Impression 3D bijouterie : Quels avantages ?

impression 3D joaillerie - liberté des formes

Une liberté des formes

L’impression 3D permet d’obtenir des formes difficilement sculptables à la main. L’utilisation d’une imprimante 3D résine pour ce travail garanti un niveau de précision microscopique, une répétabilité totale et une rapidité d’exécution.

impression 3D joaillerie - simplification du procédé

Simplicité d'utilisation

L’impression 3D est devenu un outil de production abordable et fiable au fil de ses améliorations. Aujourd’hui elle constitue un process de fabrication stable et simple d’utilisation. Le flux de travail numérique offert par la conception assistée par ordinateur et l’impression 3D permettent la production de bijoux moins coûteuse et de meilleure qualité.

impression 3D joaillerie - arbre de coulée

Vers une production de masse

L’impression 3D joaillerie permet en une journée la fabrication de plusieurs arbres de coulée et ainsi ouvre la voie à une production en série, ce qui rend le procédé plus rentable et moins chronophage pour le joaillier. 

Impression 3D joaillerie - personnalisation totale

Une personnalisation absolue

L’impression 3D joaillerie accélère la conception itérative de vos bijoux, en vous offrant la possibilité d’imprimer rapidement des modèles successifs de vos créations, de les présenter à vos clients et d’effectuer rapidement toute modification nécessaire avant le lancement de la phase de production.

Impression 3D joaillerie : Comment nous vous accompagnons ?


Chez Netforme, la qualité de service nous est très chère et nous avons à cœur d’accompagner l’ensemble de nos clients à chaque étape de leur transition vers les technologies d’impression 3D.

A ce titre, nous avons défini une gamme d’imprimantes 3D et de matériaux optimisés pour un usage professionnel en joaillerie. Ces solutions se rapprochent de celles utilisées par les professionnels du secteurs dentaires où la nature des besoins est similaire (grande précision, possibilité d’utiliser des matériaux calcinables…).

Avoir une solution matérielle optimisée c’est bien, savoir parfaitement s’en servir c’est mieux. Aussi, nous avons mis en place tout un processus d’accompagnement qui débute avant la vente de votre solution et qui s’achève avec la mise en place de votre matériel et la formation du personnel concerné. Découvrez ci- dessous nos prestations d’accompagnement dédiées aux professionnels ainsi que nos formations !

Impression 3D joaillerie : votre solution matérielle

Imprimante 3D résine Zortrax Inkspire

Zortrax Inkspire

Imprimante 3D résine Uniz Slash 2

Uniz Slash 2

Faites le bon choix avec l'accompagnement Netforme

Nos compétences

Nous mettons à votre disposition nos compétences techniques (CAO, matériaux et post-traitement) ainsi que nos compétences pratiques (installation, utilisation et entretien de vos imprimantes 3D)

Notre sélection

D’imprimantes 3D, de scanners 3D et de matériaux testés et éprouvés par nos experts dans un contexte professionnels ou industriel. Notre veille technologique vous assure la meilleure qualité de matériel.

Notre garantie

Pour un bon fonctionnement de votre parc machine. Des experts à votre disposition, réactifs et au fait des dernières technologies en la matière.

Nos formations

Ont pour objectif de parfaire votre intégration technologique en vous transmettant toutes les clés pour une utilisation sereine et de qualité de votre matériel.

Vous aimez ! Partager !