Impression 3D industrielle

Production série, outillages, prototypes, personnalisation...

Introduction


L’impression 3D industrielle est aujourd’hui le fer de lance de cet ensemble technologique que l’on appelle la fabrication additive. Apparue dans les années 80, elle a longtemps été perçue comme un procédé hasardeux permettant l’impression de pièces à la finition douteuse, satisfaisant pour un usage personnel mais loin des exigences qualité d’une utilisation professionnelle et industrielle.

Or cet ensemble de technologie que rassemble le terme “fabrication additive” a, lors des 30 dernières années, effectué un bond technologique sans précédent qui le place aujourd’hui comme un outil industriel fiable et extrêmement compétitif.

La gamme de machine visée par l’appellation “imprimante 3D industrielle” est très vaste, elle va des imprimantes 3D de bureau les plus abouties aux systèmes complexes et autonomes de la taille d’une pièce. Chez Netforme nous avons pris le pari que la meilleure solution d’impression 3D industrielle n’est pas constituée d’une énorme machine de l’ordre de 100 000€, mais plutôt d’un parc machine composé de plusieurs imprimantes 3D de bureau extrêmement fiables, travaillant ensemble dans ce que l’on appelle une ferme d’impression.

Plus agile, plus flexible et plus abordable, la solution d’un parc machine est de plus en plus utilisée dans le secteur industriel. Dans cette page nous allons détailler par qui, pourquoi et comment sont utilisées ces solutions dans le monde de l’industrie. 

Impression 3D Industrielle : Pour qui ?

L’impression 3D industrielle est utilisée par de nombreux acteurs dans divers secteurs de l’industrie, le champs des possibles ouvert par cette technologie étant quasiment illimité.

Si de grands noms industriels utilisent déjà cette solution, des acteurs plus modestes l’emploient également. Le dimensionnement d’un parc machine industriel étant totalement flexible, la capacité de production peut être ajustée constamment afin de faire suivre à votre outil de production, la croissance de votre entreprise au fil du temps.

C’est comme ça que certains de nos clients ayant commencé avec un ou deux modèles possèdent quelques années plus tard un parc machine de plusieurs dizaines de modèles ayant une force de production évolutive, adaptée à leurs besoins.

Le tout avec un investissement lissé dans le temps, un ROI rapide sans modification majeure de leurs process de production.

Impression 3D Industrielle : pour quoi ?

Production en série

De nombreux secteurs utilisent l’impression 3D industrielle à des fins de production de pièces finies en série.

En dimensionnant votre parc machine en fonction du volume de production à atteindre, l’impression 3D peut facilement vous donner une force de frappe pour encaisser la production de petites et moyennes séries.

Outillage

Des fabricants de produits nécessitant des outillages dans leur production ou assemblage, les produisent directement sur site (moules de drapage composites ou de coulée silicone, gabarits de positionnement, éléments de serrage…).

La grande technicité des matériaux disponibles permet l’obtention de moules fonctionnels résistants aux sollicitations mécaniques et thermiques de ce type de procédés.

Amélioration continue

L’optimisation de process interne et l’amélioration continue poussent les industriels à continuellement revoir leur organisation avec à la clé le besoin de se fournir en nombreux éléments constitués de pièces différentes.


Imaginez le gain de temps, de productivité et de flexibilité assuré avec la possibilité d’imprimer en quelques heures, sur site, la pièce manquante au lieu de passer par de la sous-traitance ou de la commande externe !

Itération de prototypes


Lors des phases de conception d’un nouveau produits, de nombreux industriels utilisent l’impression 3D afin de produire rapidement, sur site, les versions itératives de leurs prototypes (validation mécanique ou de design, packaging…).

Les différentes technologies d’impression et leurs matériaux disponibles vous permettent alors de sélectionner la meilleure solution pour le type de prototype à réaliser. Et le fait de pouvoir internaliser leur production est un réel atout augmentant votre réactivité et votre autonomie, réduisant le time-to-market de vos produits.

Optimisation topologique


L’optimisation topologique permet un gain de masse significatif en adaptant la répartition de matière aux sollicitations mécaniques de la pièce. Il en résulte des pièces alvéolaires aux géométries complexes que l’impression 3D peut obtenir sans problèmes.

Elle permet alors l’obtention de pièces plus légères, moins encombrantes et tout aussi résistantes que les procédés traditionnels, le tout en s’affranchissant totalement de la sous-traitance. L’optimisation topologique et l’impression 3D sont de fait de plus en plus adoptées dans les transports, où chaque kilo de matière gagné est un vrai plus.

Personnalisation


Les industriels ayant des besoins de personnalisation de leurs produits en fonction de leurs clients ont une réactivité totale grâce à l’impression 3D

L’injection n’est pas envisageable, car il faudrait un moule usiné pour chaque client faisant exploser le prix de la pièce finale. L’usinage est lourd d’investissement, produit de nombreux déchets et sa sous-traitance amène à des délais de production infernaux. L’impression 3D s’affranchit de ses barrières, une machine peut produire autant de modèles différents que nécessaire, pour un investissement bien moindre et un time-to-market largement diminué.

Impression 3D Industrielle : Comment ?

Si beaucoup de professionnels sont conscients des possibilités offertes par l’impression 3D industrielle, vous êtes encore trop nombreux à être freinés dans ce projet par manque d’accompagnement.

Il est vrai que pour tirer pleinement partie des avantages que l’impression 3D peut offrir, il faut que votre solution matérielle soit définie de manière a répondre parfaitement à vos besoins et calibrée pour vous apporter le volume de production nécessaire. Ce qui nécessite une bonne connaissance des technologies, des modèles d’imprimantes et des matériaux disponibles.

Forts de ce constat, une des mission que nous nous sommes confiés est d’accompagner chacun de nos clients dans la définition précise de son besoin, l’installation du parc machine qui y répond de façon optimale et la formation du personnel concerné.

Ainsi, avec notre solution globale d’accompagnement, nous sommes présents à vos côtés du début à la fin de votre projet d’intégration technologique. N’hésitez pas à nous contacter pour démarrer votre accompagnement dès aujourd’hui.

Faites le bon choix avec l'accompagnement Netforme

Nos compétences

Nous mettons à votre disposition nos compétences techniques (CAO, matériaux et post-traitement) ainsi que nos compétences pratiques (installation, utilisation et entretien de vos imprimantes 3D)

Notre sélection

D’imprimantes 3D, de scanners 3D et de matériaux testés et éprouvés par nos experts dans un contexte professionnels ou industriel. Notre veille technologique vous assure la meilleure qualité de matériel.

Notre garantie

Pour un bon fonctionnement de votre parc machine. Des experts à votre disposition, réactifs et au fait des dernières technologies en la matière.

Nos formations

Ont pour objectif de parfaire votre intégration technologique en vous transmettant toutes les clés pour une utilisation sereine et de qualité de votre matériel.

Vous aimez ! Partager !