Impression 3D dentaire

Modèles, stellites, guides chirurgicaux, gouttières, bridges ...

Introduction


Parmi tous les métiers impactés par la fabrication additive, l’impression 3D dentaire est sans doute le plus représentatif. En France en 2020, 11.3% du parc d’imprimantes 3D professionnelles était dédié au secteur dentaire et ce nombre ne cesse d’augmenter. Cela s’explique par le fait que l’impression 3D correspond parfaitement au besoin de pièces sur-mesure que nécessite l’activité dentaire.

C’est ainsi que l’on constate une profonde mutation des métiers de praticiens et de prothésistes dentaires qui délaissent l’aspect artisanal manuel au profit d’un flux de travail entièrement digitalisé. Ils sont motivés par la flexibilité dans la production, l’efficacité, la rapidité et la précision qu’apporte l’impression 3D dans la fabrication de prothèses et autres appareillages dentaires longtemps dominée par la technologie d’usinage, sans pour autant compromettre la qualité finale des produits.

Dans cette page vous trouverez le type de travaux effectués par nos clients professionnels du secteur dentaire, les avantages que l’usage de l’impression 3D dentaire leur confère et comment ils l’ont mis en place.

Impression 3D dentaire : utilisations ?

Modèles

Empiriquement coulés en plâtre dans l’empreinte dentaire, les modèles dentaires sont aujourd’hui directement imprimés en 3D sur des imprimantes 3D résine.

Ce processus permet l’impression simultanée de plusieurs pièces, de façon autonome laissant le prothésiste libre pour d’autres tâches, tout en préservant la qualité des pièces et le niveau de détail attendu.

Méthode de la cire perdue

Dans les procédés par cire perdue utilisés pour la fabrication de stellites ou de couronnes par exemple, un modèle en cire de la pièce qui devra être coulée est utilisé afin de créer le moule.

Grâce aux résines calcinables qui se consument entièrement sans laisser de traces ni de dépôts, ces modèles de pièces peuvent être obtenus par impression 3D.

guides chirurgicaux

Lors d’interventions chirurgicales, l’utilisation de guides est appréciée par les praticiens, facilitant leur travail en leur indiquant l’endroit précis et l’angle optimal pour réaliser leur intervention.

Des résines certifiées pour un contact temporaire en bouche (Classe 1) permettent l’impression de guides dans lesquels seront par la suite incorporés les manchons.

Porte empreintes sur mesure

L’impression 3D permet la fabrication rapide et directement dans votre cabinet ou laboratoire dentaire de pièces sur mesure. Un parfait exemple du type de pièce est les portes-empreintes individuels.

Les résines certifiés (Classe 1) pour un usage temporaire en bouche vous permettent la réalisation de ce type de pièces. De façon autonome, fiable et précise afin d’augmenter le confort du patient.

Aligneurs et gouttières

Dans le cas de la production d’aligneurs ou de gouttières, un modèle dentaire est utilisé, sur lequel sera thermoformé l’appareil. Ce modèle peut être obtenu par impression 3D et votre process habituel de thermoformage peut alors avoir lieu sur ce modèle imprimé.

Ou alors, les résines certifiées (Classe IIa) pour un usage prolongé en bouche vous permettent d’imprimer directement ces appareils sans avoir à obtenir un modèle au préalable.

Prothèses provisoires

Les résines certifiées pour un usage prolongé en bouche (Classe IIa) vous permettent l’impression et l’installation de prothèses provisoires afin de tester leur forme et leur adaptation à la dentition du patient avant de réaliser la prothèse définitive.

Procéder ainsi vous permet d’économiser du temps sur les différentes itérations éventuelles et revient bien moins chère que de fabriquer une “vrai” prothèse à chaque essai.

Impression 3D dentaire : Comment ?

Avec l’intégration de l’impression 3D dentaire à leurs activités, les professionnels du secteur voient l’ensemble de leur flux de travail modifié.

Empiriquement, le travail d’un praticien dentaire et de son prothésiste est principalement manuel. Partant d’une empreinte physique de la bouche du patient, réalisée sur le fauteuil du praticien, le prothésiste réalise un modèle en plâtre de la dentition du patient, modèle qui servira de support au travail à réaliser. En fin de chaine, l’appareil réalisé par le prothésiste à partir de ce modèle est envoyé au praticien qui le teste et l’installe dans la bouche de son patient.

L’avènement des technologies digitales (scan 3D, impression 3D…) vient chambouler cette façon de travailler et apporte aux professionnels et patients tous les bénéfices que ces technologies ont à offrir.

Voici comment :

1 - La prise d'empreinte

objectif :

Obtenir, de manière moins invasive, un modèle de la bouche du patient, qui servira à la réalisation plus rapide de l’appareil de dentisterie ou d’orthodontie.

comment :

Jusqu’à aujourd’hui, afin de réaliser la prise d’empreinte de la dentition de son patient, le praticien dentaire l’invitait à mordre dans une pâte contenue dans un porte-empreinte afin de réaliser un négatif de ses éléments dentaires.

Avec l’avènement des technologies digitales et notamment des scanners 3D, le praticien peut aujourd’hui utiliser un scanner intrabuccal qui vient “balayer” l’ensemble de la dentition du patient et obtenir en temps réel un modèle 3D numérique de sa dentition. Il peut alors transmettre par voie électronique le modèle numérique du patient à son prothésiste qui réalisera le travail de conception de l’appareil dentaire.

Impression 3D dentaire scanners dentaires

les avantages :

Les avantages d’une telle pratique sont doubles.

Pour le patient, la prise d’empreinte numérisée est plus confortable car moins invasive. Un scanner 3D de la taille d’une brosse à dent est introduit par le praticien dans sa bouche et, sans contact avec sa dentition, effectue le relevé.

Pour le praticien, la prise d’empreinte numérisée est un gain de temps. En effet, si la durée de la prise d’empreinte est comparable à celle par l’utilisation d’un porte-empreinte, la digitalisation des données permet une transmission non matérielle et instantanée au prothésiste dentaire. En plus de moderniser son activité, d’augmenter le bien-être de son patient, le praticien gagne du temps sur les tâches fastidieuses d’envoi et de réception de colis.

2 - La Conception du dispositif

objectif :

Réaliser plus rapidement la conception du dispositif dentaire quel que soit l’élément fourni par le praticien dentaire.

comment :

A l’heure actuelle, la plupart des prothésistes dentaires utilisent, pour certains travaux, un logiciel de Conception Assistée par Ordinateur (type ExoCAD). 

Or cette méthode de travail nécessite une base digitale pour être réalisée. Si le praticien fourni au prothésiste un scan 3D de la bouche du patient, celui-ci aura alors un modèle numérique de la dentition afin de commencer son travail.

Cependant, si le praticien fournit une empreinte physique de la bouche du patient, le prothésiste doit alors utiliser des méthodes artisanales de conception ou bien digitaliser lui même l’empreinte fournie par le praticien.

S’il souhaite digitaliser son travail, le prothésiste dentaire doit être équipé d’un scanner 3D à même de numériser plusieurs types de pièces (empreintes, modèles, dies…). Il sera alors à même de concevoir numériquement le dispositif et continuer son travail avec des méthodes numériques.

Impression 3D dentaire scanners dentaires2

les avantages :

Le prothésiste à de nombreux avantages à utiliser un scanner 3D afin de basculer dans un processus de conception et production digital :

  • Gain de temps avec l’obtention du modèle numérique car à partir d’un scan de l’empreinte (qui prend environ 3 minutes, beaucoup plus court que l’obtention d’un modèle physique en plâtre), le prothésiste possède un modèle numérique servant de base de travail.
  • La possibilité de continuer sur une conception 100% digitale du dispositif ou bien obtenir un modèle physique par impression 3D (pour thermoformage de gouttières par exemple).
  • Gain de temps car la numérisation est automatique et le prothésiste peut alors s’atteler à d’autres tâches simultanément.
  • Se préparer à un flux de travail 100% digital qui lui sera imposé lorsque l’ensemble des praticiens utiliseront un scanner 3D intrabuccal afin de fournir aux prothésistes un modèle numérique de la bouche du patient.

3 - La conception du dispositif

objectif :

Utiliser une approche numérique logicielle plutôt qu’artisanale afin de concevoir des appareils dentaires ou d’orthodontie.

comment :

De plus en plus de prothésistes dentaires s’équipent en logiciels de Conception Assistée par Ordinateur afin de concevoir les dispositifs dentaires qui leurs sont commandés.

En partant d’un modèle numérique de la bouche du patient (fourni par le praticien ou scanné en 3D par le prothésiste), celui ci conçoit l’appareil, visualise son implantation et optimise son travail à l’aide de logiciels spécialement développés. 

Impression 3D dentaire CAO

les avantages :

Le prothésiste à de nombreux avantages à utiliser un logiciel de CAO plutôt qu’une approche artisanale pour réaliser la conception de l’appareil dentaire :

  • Possibilité de réaliser la production de celui-ci par une machine (impression 3D ou fraiseuse) plutôt qu’à la main, lui permettant de tirer plein potentiel de ces nouvelles technologies.
  • Un archivage de la totalité des cas traités avec la possibilité de revenir sur une conception en ouvrant simplement un fichier numérique.
  • Bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités que proposent les logiciels de CAO dentaires et ainsi accélérer le travail de conception.
  • Se préparer à un flux de travail 100% digital qui lui sera imposé lorsque l’ensemble des praticiens utiliseront un scanner 3D intrabuccal afin de fournir aux prothésistes un modèle numérique de la bouche du patient.

4 - La production du dispositif

objectif :

Utiliser l’impression 3D afin de produire l’appareil dentaire plutôt qu’un travail manuel.

comment :

A partir d’un travail de conception numérique, l’utilisation d’une imprimante 3D permet 2 types de réalisation :

  • L’obtention directe de dispositifs dentaire sur mesure. A l’aide de résines précises et/ou biocompatibles, guides chirurgicaux, modèles pour thermoformage de gouttières, implants provisoires sont autant de dispositif directement imprimables et utilisables en condition réelles.
  • L‘obtention indirecte de dispositifs dentaires sur mesure. Avec l’utilisation d’une résine calcinable, l’impression 3D dentaire permet l’obtention de tout type de pièce conçue numériquement et utilisée comme modèle calcinable dans un procédé de cire-perdue. Vous pouvez alors obtenir des modèles calcinables de stellites, couronnes…
Impression 3D dentaire

les avantages :

Le prothésiste à de nombreux avantages à utiliser une imprimante 3D pour la production d’appareils dentaires :

  • Gain de temps vis à vis d’autres procédés de fabrication dentaires.
  • Solution plus économique de production que l’usinage.
  • Une seule machine permet la production de nombreuses pièces différentes.
  • Bénéficier de la précision et la répétabilité des imprimantes 3D dentaires.
  • Se préparer à un flux de travail 100% digital qui lui sera imposé lorsque l’ensemble des praticiens utiliseront un scanner 3D intrabuccal afin de fournir aux prothésistes un modèle numérique de la bouche du patient.

Impression 3D dentaire : synthèse des avantages

Avec l’intégration de l’impression 3D dentaire à leurs activités, les professionnels du secteur voient l’ensemble de leur flux de travail modifié, devenant 100% digital. Cette digitalisation de leur métier possède de nombreux avantages pour toutes les parties prenantes, patients, praticiens et prothésistes.

Rentabilité

Le retour sur investissement de l’impression 3D dentaire est important, ce qui explique son adoption par un grand nombre de praticiens et prothésistes à travers le monde. On estime qu’en France, plus de 50% des laboratoires de prothésistes dentaires sont équipés de scanners 3D et 20% d’imprimantes 3D ce qui augmenterai leur CA de 70%.

Rapidité

Depuis l’empreinte dentaire numérique, jusqu’à l’obtention par impression 3D, le processus 100% digital ne prend que quelques heures de travail au lieu de quelques jours traditionnellement. Les délais réduits permettent un meilleure valeur ajoutée, une augmentation de la productivité ainsi que, dans certains cas, de ne faire venir le patient qu’une seule fois.

Grande précision

La qualité des pièces produites par les imprimantes 3D actuelles, destinées au dentaire, n’ont rien à envier à celle des pièces produites par des méthodes conventionnelles. De plus, l’impression 3D permet, avec un seul investissement de pouvoir produire de nombreuses pièces différentes sur site, s’adaptant parfaitement au sur-mesure nécessaire dans le dentaire.

Simplification & modernisation

Simplifier la chaine de production grâce au flux numérique, réduire les cycles de fabrication de nombreux dispositifs et donc les étapes manuelles délicates et donc d’optimiser les conditions de travail.

Pour le patient

La rapidité d’obtention des pièces, la précision de celles-ci et les méthodes non invasives augmentent considérablement le confort du patient mais aussi l’efficacité de son traitement.

Aspect écologique

Les technologies d’impression 3D sont connues pour leur faible consommation énergétique ainsi que pour la quantité minime de déchets qu’elles génèrent. Leurs matériaux sont généralement recyclables non impactant sur l’environnement s’ils suivent les filières de recyclage.

Oui mais,

Bien que les technologies d’impression 3D dentaire possèdent de nombreux avantages non négligeables, leur adoption peut effrayer certains praticiens, longtemps habitués à travailler avec des méthodes traditionnelles.

En effet, le passage au 100% digital nécessite de leur accorder une confiance pleine et entière afin d’en tirer le plein potentiel et être à l’aise sur son matériel.

Nous sommes convaincus que l’impression 3D dentaire répond aux enjeux de ce secteur. Nous sommes également conscients de la nécessité d’accompagner les professionnels du dentaire dans leur intégration technologique afin de vous rassurer et de vous épauler lors de cette mutation de votre activité.

Aussi, nous avons mis en place toute une procédure d’accompagnement que nous proposons à nos clients, professionnels du dentaire afin :

  • d’identifier la solution technologique qui leur correspond
  • mettre en place cette solution
  • réaliser leur formation sur leur parc machine

Impression 3D dentaire : Comment nous vous accompagnons ?

Chez Netforme, nous mettons nos compétences et notre savoir faire au service de nos clients tout au long de leur processus d’intégration technologique afin de les épauler à chaque étape de leur projet.

Nous avons défini une gamme d’imprimantes 3D, de scanner 3D et de matériaux optimisés pour un usage professionnel dentaire. Nous avons réalisé pour vous, avec l’aide de nos partenaires professionnels du dentaire, des tests qui valident que ces solutions répondent bien aux exigences de votre métier. Découvrez les ci-dessous !

Avoir une solution matérielle optimisée c’est bien, savoir parfaitement s’en servir c’est mieux. Aussi, nous avons mis en place tout un processus d’accompagnement qui débute avant la vente de votre solution et qui s’achève avec la mise en place de votre matériel et la formation du personnel concerné. Découvrez ci-dessous nos prestations d’accompagnement dédiées aux professionnels ainsi que nos formations !

Impression 3D dentaire : votre solution matérielle

Impression 3D dentaire scanner Shining DS EX Pro

Shining AutoScan DS EX Pro S

Imprimante 3D résine Zortrax Inkspire

Zortrax Inkspire

Imprimante 3D résine Uniz Slash 2

Uniz Slash 2

Faites le bon choix avec l'accompagnement Netforme

Nos compétences

Nous mettons à votre disposition nos compétences techniques (CAO, matériaux et post-traitement) ainsi que nos compétences pratiques (installation, utilisation et entretien de vos imprimantes 3D)

Notre sélection

D’imprimantes 3D, de scanners 3D et de matériaux testés et éprouvés par nos experts dans un contexte professionnels ou industriel. Notre veille technologique vous assure la meilleure qualité de matériel.

Notre garantie

Pour un bon fonctionnement de votre parc machine. Des experts à votre disposition, réactifs et au fait des dernières technologies en la matière.

Nos formations

Ont pour objectif de parfaire votre intégration technologique en vous transmettant toutes les clés pour une utilisation sereine et de qualité de votre matériel.

Vous aimez ! Partager !